Jeudi 3 novembre 2005

Azizi Fall et J-Kyll

..quand j’ai entendu les caveries, les innocenteries du Doc Mailloux
SA

cliquez et écoutez

Prestation de J-Kyll 4.43

téléchargez la version mp3

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme et homme brave
Et je te plaide notre cause

Azizi Fall et J-Kyll
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Bonjour Aziz et J-Kyll. Vous ne formez pas encore les membres d’un nouveau groupe hip hop. Toi J-Kyll, tu es déjà membre du groupe Muzion et toi Aziz tu es membre du groupe de recherche GRILA qui n’est pas encore un groupe de rap, mais à ta manière Aziz tu rappes dès qu’il s’agit de la cause des noirs. Tu es professeur de science politique, tu as milité longtemps contre l’apartheid en Afrique du sud. Et tu es connu pour être un spécialiste de l’Afrique ou tu es né d’ailleurs, d’un père sénégalais et d’une mère égyptienne. Toi J-Kyll, tu es née d’un père haïtien et d’une mère haïtienne. Mais c’est au Québec que tu vis et tu chantes ta poésie à qui veut l’entendre. C’est la troisième fois que tu mets les pieds à notre émission, cette fois comme tu vois nous avons changé de local. On nous promet un local un peu plus grand, mais cela ne nous empêche pas d’accueillir de vous accueillir et, je suis sûr, de passer un bon moment avec vous. Alors sans tarder, attaquons le vif du sujet. Il y’a quelques semaines, un certain psychiatre de Montréal a prétendu à une émission de télé, devant deux millions de québécois, que le QI des noirs serait inférieur à celui des blancs. Avant de rétorquer directement à ses propos, dis-nous Aziz, toi qui es un spécialiste, est-ce qu’on peut dire, suite à de tels propos, que le chemin des noirs vers l’égalité et l’équité est encore long ou ce n’est qu’un incident de parcours.. ?

2- Bonjour Aziz, quand j’ai entendu les caveries, les innocenteries du Doc Mailloux, je me suis dit, il faut vraiment être cave pour dire que les noirs seraient moins intelligents que les blancs. Moi je ne suis pas de Montréal, y’a pas trop de noirs dans ma région, mais ce n’est pas une raison pour en avoir peur. Depuis que je suis à Bordeaux, je chille avec eux, je mange avec eux, je rappe avec eux, mais quand je dis EUX, je parle de gens qui vivent comme moi au Québec, nos enfants et les enfants de nos enfants vivront sur la même terre. Laisser entendre que les noirs et les amérindiens seraient moins intelligents que les blancs, ça devrait insulter tout le monde, noirs, blancs ou jaunes. Ça insulte les générations à venir. Maintenant, depuis la diffusion de ces propos, je n’ai entendu que des réactions émotives. Je sais qu’au moins à trois reprises, tu as été censuré pour ne pas faire entendre ta réplique. Ici, à Souverains anonymes, tu peux dire ce que tu veux et tu ne seras pas coupé au montage. Veux-tu stp nous résumer cette réplique contre l’eugénisme scientifique.

3- Au début, l’homme était noir.. C’est à force de boire qu’il est devenu blanc. Mais pas tous les hommes, certains ont gardé leur couleur, Mais Jésus était-il noir.. ?

4- Bonjour Aziz, le racisme existe au Québec, on ne peut pas le nier, mais il ne faut pas le voir partout non plus. Comment faire pour ne pas tomber dans la victimisation tout en gardant l’œil ouvert. À votre avis.. ?

5- Aziz, je vais te confier un secret. Je suis né au Québec, mais je n’arrive pas à me sentir québécois. Je suis noir, mes parents sont haïtiens. Dans mon sang, je sens couler une histoire qui ne ressemble pas à celle des québécois. D’ailleurs, plusieurs fois j’ai vu et senti que je n’étais vu comme un étranger. J’ai fini par me sentir moi-même étranger. Un immigrant dans son propre pays, voilà comment je me sens. Et vous, comment vous vous sentez au Québec, comme chez vous ? Ou comme des étrangers ?

6- Bonjour. Ma question s’adresse plus particulièrement à J-Kyll. Entre la cause des noirs et la cause des femmes laquelle des deux a encore plus de chemins à faire à ton avis ?

7- Comme vous savez, quelques noirs ont pu accédé au pouvoir. Maka kotto à la Chambre des Communes et Yolande James à l’Assemblée Nationale. Luck Mervil a été élu patriote de l’année et Michaëlle Jean Gouverneur Générale. Y’a-t-il un lien à faire entre ses évènements et les propos qu’on a entendu sur la nomination de MJ et les propos du psychiatre.. ?

8- Bonjour Aziz, Nous avons déjà reçu plusieurs québécois d’origine africaine à notre émission dont Maka kotto. On sent chez beaucoup d’intellectuels africains une souffrance de l’histoire et un engagement plus profond pour changer les choses. Grâce à cet engagement, on a réussi à mettre fin à l’apartheid en Afrique du sud. Mais l’Afrique n’est pas encore remise de ses peines. Avec le génocide du Rwanda et la famine, la lutte n’est pas terminée. Est-ce qu’on défend bien la cause de l’Afrique loin de l'Afrique.. ?

9- Bonjour Aziz, dans votre site, on peut lire cette devise De Thomas Sankara ‘’Là où s'abat le Découragement S'élève la victoire Des persévérants". Sankara Était un capitaine de Burkina Faso, assassiné en 1987 par son propre compagnon de lutte. L’Afrique n’aide pas sa cause

10- Bonjour, moi c’est Daniel. La seule réponse que j’ai contre un raciste c’est une danse et la voici : ``Crip Walk``. J’ai quitté mon pays Haïti parce que ça va mal. Au Québec, je ne me sens pas toujours à l’aise. Dans un Québec Souverain à 51% le racisme va t-il baisser ou augmenter.. ?

11- Bonjour Aziz et J-Kyll, l’endroit où vous vous trouvez, pour chacun de nous c’est un endroit de combat de tous les jours. Un combat qui fait des perdants et des gagnants. Ça dépend de la force de chacun, de son intelligence, de son humour et surtout de sa foie en Dieu. Dans la prison les forces du mal et les forces du bien peuvent se confondre et parfois on ne sait plus faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Lorsque j’entends un con dire devant deux millions de personnes que je ne suis pas intelligent. Pas intelligent de me trouver en dedans, peut-être. Mais pas intelligent parce que je suis noir, NON.

12- Aziz et J-Kyll, vous êtes dans la deuxième plus grande prison du Canada. À Bordeaux, il y’a plus de 1000 détenus et prévenus, c’est une prison provinciale, les sentences ne dépassent pas deux ans. Mais beaucoup de détenus récidivent. Moi-même ce n’est pas la première fois que je mets les pieds en dedans. Mais je veux attirer ton attention surtout sur la surreprésentation des noirs en prison. Il y’a quelque chose de ne pas normal dans cette surreprésentation. Il arrive qu’un détenu sur 6 soit noir. Cette réalité

13- Aziz, J-Kyll, ici à Bordeaux, l’imagination n’a pas de limite. Bordeaux c’est une usine de création 24h sur 24. On crée des poèmes, des chansons, mais on crée aussi bien d’autres affaires pour nous aider à s’évader un peu. Nous avons le projet de produire un deuxième album de chansons. Cette fois, il sera à 100% rap. Rap des hommes rappaillés sera le titre de cet album ou vous allez y entendre notre parole crue. Voici un aperçu.

14- Aziz et J-Kyll, vous n’êtes pas un couple, mais vous êtes beau à voir. Ça me fait penser à moi et ma blonde. J’aimerais vous remercier chaleureusement d’avoir accepté de venir partager avec nous un moment de réflexion. Comme dit Thomas Sankara ’Là où s'abat le Découragement S'élève la victoire Des persévérants". Devant la bêtise humaine, il ne faut surtout pas perdre espoir. Nous sommes habités par les Mandela et les Sankara de ce monde. Ils sont des models à suivre, suivons-les jusqu’au bout. Au nom de tous mes camarades, je te déclare mon frère Aziz et ma sœur J-Kyll, Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2005