Jeudi 20 novembre 2003

Chango Family

On peut tout dire quand c'est bien dit. Peut-on tout chanter parce que c'est bien chanté..?!
SA

téléchargez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à ''plus tard''

Je n' quitte pas Bordeaux
Ce n’est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d’une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue famille de chango
Et je te plaide notre cause

Chango Family
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Salut à vous Chango family, Mohamed nous a dit que vous seriez 6 filles. Devant moi je vois 6 gars..!!! Est-ce que je me suis fait beau pour rien..? Comment réagir à ce mensonge ? Heureusement que j’aime votre album, surtout la première tune, Paramatman. J’aime toutes celles ou on entend des voix de femmes. Moi-même, j’ai déjà écrit une chanson pour une femme. Girl..., (je la chanterai sur votre musique plus tard) Chango family, bienvenue au Souverain family. Vous allez voir que nous partageons beaucoup de points en commun, la musique, la danse et la médecine douce. Vous êtes normalement 12, vous n’êtes que 6, d’où l’absence de femmes. Mais je suis sûr que vous allez être beaux à voir quand vous passerez sur scène. Vous n’êtes pas très ancien comme groupe, vous faîtes votre chemin tranquillement, j’espère que votre passage parmi les Souverains vous apportera bonheur. Richard DesJardins, Dan Bigras et même Céline Dion ont connu un plus grand succès aussitôt après leur passage à notre émission. Comme première question, dîtes-nous chacun, votre nom, votre prénom, votre nom d’artiste, votre instrument de musique, votre artiste préféré et votre émotion devant le départ de Jean Crétien de la politique..??!!

2- Votre groupe est à l’image du Canada, beaucoup de cultures, mais pas de guerre. Dans votre musique on sent Harmonie et Paix. La Canada Family, ne serait pas le nom anonyme de votre groupe..? Comment faîtes-vous pour échapper au choc des cultures dans votre groupe..?

3- Nous avons écouté votre album, Il y’a des odeurs dans vos chansons. Ça sent les olives, les bananiers, le couscous, les mangues et quelques herbes de la médecine douce. Ça sent aussi le fromage des gitans et le tabac des Jamaïque. Votre album sent le Marché Jean Talon. Je sais que dans vos spectacles il y’a un peu de cirque, je vous propose de faire des spectacles avec des repas communautaires, de quartier en quartier, vous serez reçus comme des Souverains. N’est-ce pas que c’est la meilleure façon d’être un artiste engagé..?

4- Dans une entrevue de télé, je vous ai entendu parler d’Haïti Mais y’a rien dans votre album qui ressemble à mon pays. Est-ce que sur scène vous faîtes un peu de compas, un peu de rara.. Quelque chose de chez-moi comme par exemple..?

5- Moi je crois que vous faîtes la musique pour une seule raison. C’est pour chercher la femme. La musique c’est une femme qui adoucit le caractère. Une femme qui chuchote du bonheur à l’oreille. Une femme qui manie le bambou avec grâce. La musique c’est une femme que vous cherchez. L’avez-vous trouvé..?

6- Vous avez votre album et nous avons le nôtre. Il s’appelle ‘’Libre à vous’’ Album bénéfice pour le Fonds des détenus. Celui qui a fait votre pochette est le même que qui a fait la notre, Yves Archambeault, le meilleur. Parlons de votre pochette. Je vois une image de trois statues. La première dit ‘’ je vois rien’’, la deuxième dit ‘’ je ne dis rien’’ et la troisième dit ‘’j’entends rien’’. À qui faîtes-vous allusion, à la prison, à Georges Bush au Pape JP 2 ou à la mondialisation de la bêtise..?

7- Bonjour Lundo, Je sais que tu viens d’avoir une petite fille qui s’appelle Ziafatima. Elle n’a pas encore un mois. Félicitations à ta femme. J’aimerais que tu nous chantes un extrait de ce que tu lui chantais alors qu’elle était dans le ventre de Marushka..!!

8- Une question à mille dollars. On peut tout dire quand c’est bien dit. Es-ce qu’on peut tout chanter parce que c’est bien chanter.. ?

9- Parlons des paroles de votre album. Elles sont poétiques, songées, elles racontent parfois des histoires. On est loin des paroles de la Campanie créole et la machine à danser. Je me demande comment sur une musique aussi bien rythmée, une musique qui invite beaucoup à la danse (Hasta la fiesta siempre) peut-ont apporter aux paroles l’attention qu’elles méritent..? Autrement dit, la poésie des textes ne serait-elle pas un peu sacrifiée par le côté festif de la musique..? (Il y’a juste Pierrot qui est chanté comme une berceuse)

10- Dis-moi franchement Lundo, est-ce que je t’insulte ou je te rends hommage en disant que ta façon de chanter dans ‘’C’est pas la fin du monde’’ ressemble pas mal à celle de Jean Leloup..?

11- Salut, je suis Carl. Je vais vous dire quelque chose. Moi je suis à Bordeaux jusqu’au mois de mai de l’année prochaine. Si vous me demandez si c’est trop long, je vous réponds non , parce que j’aurais pu poigner plus. Pas mal plus. Passer du temps dans un endroit ou je peux rencontrer du monde aussi chaleureux que vous. Je me demande parfois si je suis vraiment en prison, mais ça c’est mon histoire à moi.. Si vous deviez être puni par la loi, que choisiriez-vous comme punition, passer six mois en dedans et faire de la musique ou passer six mois dehors avec l’interdiction de pratiquer aucune musique.. ?

12- Salut, je m’appelle Raymond. Depuis quelques semaines, mon propre avocat est entré en prison et je vous avoue que je ne sais pas si je dois le prendre en riant ou en pleurant. Alors je vous demande si votre avocat devait se trouver en prison en même temps que vous, comment le prendriez-vous..? Quelle chanson lui chanteriez-vous pour le taquiner..?

13- Bonjour Je m’appelle Voltaire. La semaine dernière j’ai appris par Mohamed que Voltaire était un grand philosophe français du 17 me siècle. Je ne sais pas si je dois être fier de porter ce nom. Voltaire est un philosophe mais Voltaire vient d’un pays qui a fait très mal à mon pays Haïti.. Lundo, tu es français, qu’est-ce que tu en penses.. ?

14- Qu’est ce qu’un détenu peut faire demain à part d’attendre le lendemain ? Moi demain je suis un homme libre. Après 14 mois à Bordeaux, la première chose que je vais faire, je me lave, je m’habille, je mange et je rendrais une femme heureuse. Après, je voyage, le plus ou je peux aller. Je n’ai pas toujours voyagé. Le plus loin ou j’étais c’est à St-Madeleine, juste avant Drummondville. Ce n’est pas le Pérou, ce n’est pas l’Afrique. Marushka n’est pas là pour me parler de l’Afrique. Qui pourrait me dire quelques mots sur l’Afrique..?

15- Salut, quand j’étais en Iran, on disait que le Canada est un pays de liberté. Je suis venu au Canada pour goûter à la liberté et voilà ou je suis. On m’a pas donné le guide d’instruction quand je suis arrivé à l’aéroport. Ils m’ont laissé faire des affaires et puis un jour, fini la liberté. Je me sens comme piégé. Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir piégé dans ce pays ? ?

16- Chango ça veut dire plusieurs choses selon les pays. A la prison de Bordeaux Chango veut dire jungle. À SA Chango veut dire Oasis. Dans notre oasis, on se fait du bien. C’est le temps de passer de la parole à l’action et de faire nous faire du bien. À vous de chanter et à nous de danser.

17- Chango Family, ce passage chez les Souverains, les souverains ne l’oublieront pas et vous non plus j’espère. Continuez à donner du plaisir, une belle façon de faire la guerre à la guerre et à la bêtise. J’espère vous applaudir un 24 juin pour la fête de la St-Jean. Je compte sur vous pour revenir une autre fois, je ne serai pas là, mais il y’aura toujours quelqu’un dans cette prison que vous rendrez heureux. Le succès, les voyages, la santé et un peu d’argent.. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare La Chango Family Souveraine anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2003