« J'écris pour ne pas perdre le charme »
Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "
Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme
Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question
Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue belle et brave femme
Et je te plaide notre cause
Ann Victor
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes
1- Bonjour chers amis, et bienvenue encore une fois parmi les Souverains que nous sommes tous. Moi, je m’appelle Alain, aujourd’hui je ne suis particulièrement pas malheureux d’être en prison. Parce que depuis le temps que je cherche les joyeux troubadour que vous êtes, il fallait que vous veniez à Bordeaux pour que je vous trouve. Et j’en suis très heureux. Vous me direz plus tard si c’est réciproque.. ?
En attendant que vous nous chantiez pour nous et nous pour vous, faisons d’abord connaissance. Ann Victor, c’est le nom de votre groupe. Vous êtes sept sur scène.
Martin L’heureux et Geneviève Bilodeau, vous en occupez le devant. Présentez-vous brièvement et dites-nous par quelles portes êtes-vous entré dans la musique.. Celle du Conservatoire, celles des bars ou celle de la jolie voisine, ou du joli voisin, qui vous inspirait des sérénades et des roulements de tambours..?!!?
Salut, je m’appelle Jean-Pierre. Je ne suis pas chanteur, mais comme vous, j’écris.
J’écris quand je pleure et je pleure quand j’écris.
J’écris à l’encre de mes larmes.
J’écris pour ne pas perdre les armes.
J’écris, je pleure et je ris,
pour ne pas perdre le charme..
J’écris..
Je vous lirais ce que j’écris plus tard. Maintenant, répondez à ma question. Qu’est-ce qui vous fait écrire.. ?
3- Dans votre album, je sens le retour à certaines valeurs musicales. C’est gitane, c’est tzigane, ça jazz, ça se balade, c’est nostalgique, c’est romantique, c’est bohémien et ça sent Roméo et Juliette. Vos airs sont-ils dans le vent.. ? Où sentez-vous à contre temps.. ?
4- Moi j’aimerais entendre chacun des musiciens du groupe Ann Victor nous parler de son instrument de musique. Qu’est ce que chacun de vous pourraient nous dire de particulier ou d’anecdotique sur son objet de musique.. ?
5- Salut, moi quand je chante sous la douche, j’essai de me passer un message à travers mes paroles.. Message politique, message social, message personnel. Il faut que je retienne de ce que je chante une leçons de vie. Je suis comme ça. J’aime les messages. Depuis trois jours, je n’ai reçu aucun message de mes gardiens. Ça m’inquiète. S’il y a un seul message à retenir de votre album, ça serait lequel.. ?
Ça vous arrive t-il parfois au cours d’un spectacle de vous sentir loin du public.. ?
Est-ce que ça vous préoccupe beaucoup l’attention des spectateurs.. ?
11- Salut, moi je suis invité par le gouvernement canadien à quitter le pays en avril 2000.
Même si je suis au Canada depuis l’âge de 7 ans, il paraît que le Canada n’est pas mon pays. Il paraît que mon pays c’est Haïti. Franchement, est-ce que j’ai l’air d’un haïtien. Je n’ai rien contre Haïti, mais c’est ici que je me sens chez-moi. Au Québec, à Montréal. Le pire c’est que d’ici avril 2000 je suis condamné à rester en prison. Que pensez-vous que je vais faire d’ici là.. ? De la musique, de la chanson.. Qu’est-ce que je peux faire d’autre. Le Canada n’est peut-être pas la terre d’accueil qu’on prétend.
Hy, my name is Boa. I am signer. I sing reggea but i love anay good music. Dans votre prochain album, allez-vous faire un voyage musical du côté de la Jamaïque.. ?
la musique.
Geneviève, Bilodeau, Martin L’Heureux, Nathalie Bonin, Martin Roy, Daniel Thouin, Mathieu Bélanger et Philippe Brochu,
À vous de jouer, et à nous de vous applaudir..
15- Ann Victor, Quand j’aurai quitté cette prison, nous garderons le souvenir de votre musique dans nos têtes et vos paroles dans nos cœurs. C’est le succès qu’on vous souhaite et le bonheur aussi. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare, Geneviève Bilodeau, Martin L’Heureux, Martin Roy, Nathalie Bonin, Daniel Thouin,
Mathieu Bélanger, Philippe Brochu et Yohan Perron, Souverains anonymes..
ML/1999