2 sept. 2019 | Vidéos, Reportages, Rencontres médiatisées

Histoire

Par Mohamed Lotfi

Entrevue
Entrée principale
Avec André Robitaille

Je fais de la radio depuis 1985.
Souverains anonymes, depuis 1989.
Dimanche 4 janvier 1990, CHAA FM, diffuse la première émission.
Ma première rencontre avec les Souverains de " Bordeaux " a eu lieu lundi 11 décembre 1989.
Dans une grande salle du vieux secteur D, une dizaine de détenus m'attendaient.
Je n'avais qu'une question à leur poser " Qu'auriez-vous à dire devant un micro de radio ?"

"Dès les premiers instants de l’arrivée du micro dans l’enceinte carcérale de Bordeaux, le 11 décembre 1989, un détenu s’en est emparé : « Bonjour, chers auditeurs, et bienvenue à Bordeaux Beach... » et, sans trop tarder, il est entré dans le vif du sujet : « J’ai mal aux dents, ça fait deux jours que je demande pour voir le dentiste, tabarnak. » Il ne s’adressait plus aux auditeurs, mais au micro lui-même. Il le regardait droit dans les yeux et, très sérieusement, lui confiait sa douleur : « Awèye, le dentiste ! J’ai mal, sacrament ! » Un homme hurlait sa douleur face à un micro. Les autres détenus observaient la scène, certains avec amusement, d’autres avec empathie. Quelques instants après le face-à-face, un gardien s’est présenté en criant le nom de celui qui venait de réclamer le dentiste. Il s’appelait Debel, ses amis l’appelaient affectueusement « Débile ». Il s’est tourné vers le gardien pour entendre le mot magique : dentiste.

J’ai su, plus tard, que Debel n’était pas si débile que ça. Il nous avait tous fait marcher. Il savait qu’il allait être appelé d’un moment à l’autre à son rendez-vous avec le médecin. Mais, pour m’impressionner, il a mis en scène son petit tour de magie à l’aide d’un micro que je n’avais pas eu le temps de brancher. Les premières paroles d’un Souverain n’ont pas été enregistrées. Mais la magie de la radio opérait déjà.

Quelques mois plus tard, on m’a autorisé à rencontrer pour la première fois les femmes détenues de la Maison Tanguay. Cette fois, avant de les recevoir, j’ai pris le temps de brancher le micro. La première parole d’une Souveraine a été bel et bien enregistrée et diffusée : « Oh boy, ça fait six mois que je n’ai pas touché à un micro ! »

Extrait du livre "Vols de temps - Chroniques des années anonymes". Lemeac éditeur.

-------

Depuis ce jour du 11 décembre 1989, plus 25000 détenus de " Bordeaux " ont pris la parole devant le micro.
5000 heures enregistrées, 1000 émissions, 2000 heures montées et diffusées dans une vingtaine de radio communautaires, au Québec, au Canada et en France.
Participation de quelques 1000 bénévoles dont 800 invités. La plus part sont des artistes.

Devant tant de talents caché derrière les murs, la question du départ a été vite éclipsée par une autre question plus importante : ‘’En quoi l’art et la créativité peuvent contribuer à l’épanouissement de la personne incarcérée..?’’. Pour répondre à cette question, j'ai eu le bonheur de réaliser bien des projets artistiques avec les Souverains de ''Bordeaux'' depuis ce jour ce lundi 11 décembre 1989 :

J'ai eu le bonheur de réaliser bien des projets avec les Souverains de ''Bordeaux'' :

1993. Une chanson thème de l'émission sur une musique de Jean-Pierre Limoges.
1994. "Concert Carcéral Rap" projet musical avec J.P Limoges.
1995. Un studio radio-TV bien équipé, monté par Jacques Fraser et Marc Provencher.
1995. Plan de sortie, 18 émissions de télé communautaire sur le thème
emploi et prison avec la collaboration de Vidéotron.
1994. "Concours de chansons et de poésie" qui a duré trois ans et donné quelques 450 textes.
1997. Libre à vous, un album de chansons enregistré au studio des Souverains à Bordeaux d'après les textes de détenus avec la participation d'une cinquantaine d'artistes et musiciens.
1999. "Site des Souverains", Une sorte de centre de documentation multimédia de l'expérience "Souverains anonymes". Ce projet est la suite logique d'une démarche d'ouverture de personnes incarcérées à la communauté.
2002. Des hommes de passage , Un documentaire de Bruno Bouliane. À voir par ce lien,cliquez:
2005. Émission spéciale de 24 heures pour souligner le 15 me anniversaire
2009. Souverains anonymes est nommé ''Œuvre magistrale'' par le Trust canadien pour la préservation du patrimoine audio-visuel.
2009. Radio Souverains, une nouvelle page web qui offre au public la possibilité d'écouter les émissions Souverains anonymes sans attendre le téléchargement des émissions.
2009. Rap des Hommes rapaillés, Projet musical adressé particulièrement aux jeunes issus des gangs de rue pour leur permettre de faire des leçons de rue, des leçons de vie.

2013. La vie devant soi: Capsules vidéos dans lesquels les Souverains annoncent leurs projets de sortie.

2015, Journal de bonnes nouvelles. Les Souverains s'inventent reporters et ne rapportent que des bonnes nouvelles.

2016. Court-métrages. Les Souverains font leur cinéma en incarnant les personnages de personnes libres.

Incarcéré, ne devrait pas dire caché.

Souverains anonymes
en cinq minutes

Chronique de Vincent Bolduc
Émission: Entrée principale
Radio Canada

Plus de contenus