9 nov. 2023 | Rencontres, Vidéos, Débats de Souverains, 2020 à 2025

Jooneed Khan (Gaza 2023)

Netanyahou et sa clique, sont-ils encore des hommes ?

Jooneed Khan (Gaza 2023)

Gaza, c'est le monde qui change!

9 Novembre 2023

Intégrale de la rencontre

Bande-annonce!

Tu quittes ta cellule

tu traverse les couloirs
Tu salue tes amis
Tu leur dis " à plus tard "

Tu n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
tu m’évade dans les mots

et la musique des noirs

Ta vie est un roman
Ta vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que tu te poses
en vers et en proses

Je te salue Gaza
Et je plaide ta cause

Jooneed Khan
Bienvenue parmi les Souverains anonymes

1- Bonjour le Souverain récidiviste! Je m'appelle Mario. Jooneed Khan! Ici tu es chez-toi.. Souverain parmi les Souverains. Avec toi aujourd’hui, nous allons refaire le monde. Le monde a besoin d’être refait, reconstruit, réinventé.. Bien avant le 7 octobre 2023, avec la guerre en Ukraine et d’autres manifestations humaines, le monde donne les signes d’un grand changement.. Avec toi aujourd’hui, mon cher Jooneed, nous allons voir à quoi va aboutir ce changement, vers le meilleur ou vers le pire.. ?

2- Bonjour Jooneed, je m’appelle  Etienne. Quand Mohamed m’a demandé la semaine dernière ce que je pourrais te poser comme question, je ne savais pas quoi répondre.. Je ne sais toujours pas ce que je dois penser de ce qui arrive à Gaza. En ce moment-même, à tous les dix minutes un enfant palestinien de Gaza meurt sous les frappes de l’armée israélienne.. Je n’ai pas besoin de connaître toute l’histoire du conflit au Moyen-Orient pour trouver ça plus que révoltant, écoeurant, criminel, les mots me manquent. Encore plus révoltant, c’est cette impuissance mondiale devant l’inacceptable.. Apparemment, la valeur de la vie humaine n’est pas la même selon si on est musulman ou juif, arabe ou hébreu, noir ou blanc, riche ou pauvre.. Mohamed nous a cité le poète Saadi qui dit « Si tu es insensible aux malheur des autres, tu ne mérite pas d’être nommé homme »! Mandela a dit « Notre liberté est incomplète sans celle des palestiniens ».

Saadi est un poète et Mandela est un libérateur qui ont inspiré des millions de gens sauf apparemment Netanhayo, Biden, Macron et bien d’autres gouvernants puissants de ce monde. Alors ma question est simple, si la justice me qualifie de criminel, comment la justice devrait qualifier les assassins d’enfants de Gaza?

3- (Mario) Si tu permets Jooneed, avant de te poser ma question je veux juste apporter à la connaissance de ceux qui nous font la gentillesse de nous regarder et nous écouter, que nous les Souverains anonymes, en apportant notre total soutien à la cause palestinienne, cela ne veut pas dire en aucun cas que nous sommes antisémites ou anti-juifs.. Il y a souvent des juifs parmi les Souverains, ils sont nos frères dans l’humanité. Comme beaucoup de juifs dans le monde, nous aussi, nous soutenons la cause palestinienne parce que c’est une cause juste. Comme la cause des haïtiens qui a combattu l’armée de Napoléon. Nous condamnons fermement et sans aucune ambiguïté, le colonialisme israélien qu’on appelle le sionisme. Nous condamnons le soutien occidental, particulièrement celui des États-Unis à l’occupation israélienne. Nous nous faisons pas l’amalgame entre juifs et sionistes, entre islam et islamisme. Entre état de droit et colonialisme. Les grands médias ne l’ont pas beaucoup rapporté, mais nous savons que des milliers de juifs dans le monde et même en Israël condamnent la politique d’occupation et d’apartheid en Israël. Lorsqu’on entend le journaliste Gédéon Levy du journal Hareetz critiquer le gouvernement israélien, on croirait entendre un militant de l’autorité palestinienne et je peux faire une longue liste de ces juifs de conscience! Michele Siboni, Simone Biton, Noam Shomsky, Michel Shawavsky etc.. etc.. Ma question, pourquoi ces juifs de conscience n’ont pas beaucoup la parole dans nos grands médias..?

4- Bonjour Jooneed Khan, « Je est un autre » est le thème de notre programmation, nous nous prêtons à un jeu, celui de parler de soi à la troisième personne. Une façon de prendre distance par rapport à soi, mais surtout pour developper une forme d’empathie non seulement par rapport à moi, mais aussi par rapport aux autres, car comme dirait le poète Saadi Shirazi

Les hommes (Les enfants d'Adam) font partie du même corps.

Ils sont issus de la même essence.

Si le destin faisait souffrir l'un des membres.

Les autres n’en auront pas de repos.

Toi qui es indifférent aux malheurs des autres.

Tu ne mérites pas d'être nommé un Homme.

À la lumière de ce poème, Netanyahou et sa clique, sont-ils encore des hommes ?

5- Bonjour Jooneed, je m'appelle Peter. Si les pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël avaient d’abord exigé comme condition non négociable de cette normalisation que la Palestine soit déclarée libre et indépendante dans les frontières de 67 avec Jerusalem Est comme capitale, est-ce qu'on aurait pu éviter tous ces morts innocentes? Autrement dit, est-ce que les pays arabes qui ont normalisé leur lien avec Israël n'ont pas aussi une responsabilité dans les massacres dont nous sommes témoins?

6- Bonjour Jooneed, j’aurais aimé laisser le mot de la fin à notre ami et Souverain, Nicodème Camarda, mais il nous a quitté le 27 juillet 2023 à l'âge de 64 ans. Il aurait sûrement écris un poème pour manifester sa totale solidarité avec le peule de Gaza.. Comme toi Jooneed, Nicodème était indigné devant les injustices du monde. Devant les guerres et les colonialismes de toutes sortes. Nous présentons nos sincères condoléances à sa mère, ses deux frères et toute sa famille. Que son âme repose en paix.

Je te remercie Jooneed Khan d’être venu encore une fois nous éclairer sur le monde. Au nom des mes camarades Souverains, je te déclare chère Jooneed Khan Souverain anonyme!

Plus de contenus