2001-04-26 | Audios, Rencontres, 2001 à 2005, Débats de Souverains

Marie-Sissi Labreche

"Si ton personnage principal dans ton roman Bordeline était un homme?" SA

Marie-Sissi Labreche

Écrivaine

26 Avril 2001

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de parole
Et je te plaide notre cause

Ma parole c'est toi, c'est toi que je vois
Mais d'où tu viens et où tu vas
Moi, je ne suis pas encore sorti du bois
Moi j'ai tellement rêvé de toi
Soudain tu apparais devant moi

Une femme, une belle femme

Marie-Sissi Labreche
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Marie-Sissi Labreche, tu es aujourd'hui notre invité d'honneur à l'occasion de la journée mondiale du livre et des droits d'auteurs.. Marie-Sissi, en plus de chanter, tu es journaliste et romancière.. Ton premier roman s'intitule Bordeline, Parmi nos questions, quelques unes sont sur le thème de la parole.

1- Qu'elle est cette parole inoubliable qu'un jour ta mère ou ton père t'a adressée pour te faire grandir et faire de toi Marie-Sissi la femme que tu es devenue..?

2- Bonjour Marie-Sissi! Ton roman Bordeline raconte l'histoire d'une femme en quête d'amour. Sa manière de le chercher c'est de coucher avec le premier qui lui dit des belles choses. À ton avis, une femme peut-elle rattraper l'amour perdu autrement qu'en baisant avec tout le Monde..? Pourquoi ton personnage Sissi ne cherche l'amour que dans la baise..? Le sexe est-il la seule alternative a l'amour pour ceux qui on en manqué? Est-ce que la parole aurait pu être une meilleure alternative à la baise..?

3- Salut Marie-Sissi, ta parole passe aussi par la musique, tu chantes avec le groupe Sylph.. Est-ce qu'on retrouve ton personnage Sissi dans les paroles de tes chansons, si oui qu'est-ce qu'elle chante..?

4- Je suis comme toi Marie-Sissi, j'aime écrire. Surtout en prison.. Quand Mohamed nous a lu des extraits de ton roman, je suis allé cherché mes poèmes.. Avant de te les lire, je veux savoir ce que tu penses des dangers de la sexualité libre.. Parce que je connais beaucoup de jeunes qui ne font pas attention aux conséquences des rapports non protégés.. Je ne sais pas si ton personnage Sissi se protège, est-ce un model à suivre ou pas pour des jeunes..?

5- Bonjour Marie-Sissi, Je m'appelle Dady Slik et je chante comme toi. Moi j'ai déjà été payé pour faire l'amour a une femme.. En fait, c'était pas de l'amour mais que du sexe.. Une femme est capable de baiser sans aimer. Si ton personnage principal dans ton roman Bordeline était un homme, serait t'il d'écrit de la même façon..?

6- Salut Sissi, moi mon histoire est particulière, elle mérite ton attention parce qu'elle pourrait t'inspirer quelque chose. J'ai été longtemps alcoolique au point de perdre la mémoire.. Aujourd'jui, je suis divorcé mais j'entretiens une excellente relation d'amitié avec mon ex, je ne me rappelle plus de nos chicanes.. Mon ex ne me parle que des bons souvenirs.. Cette amitié est devenue une forme d'amour.. L'amitié peut-elle rattraper l'amour perdue comme celui de ton personnage Sissi..?

7- Salut, je m'appelle Robert : Je n'ai pas vu ma blonde depuis un an.. en pensant a elle, je ne pense pas un instant a elle sexuellement.. d'autres femmes oui mais pas ma blonde.. Je suis trop fidèle.. J'ai des fantasmes, mais je ne passe pas d'action.. ce qui me manque ce sont ses yeux verts, son sourire, sa présence.. j'AI PEUR DE PENSER A ELLE EXCLUSIVEMENT SEXUELLEMENT.. Pour moi, elle vaut plus qu'une bonne partie de baise.. Quand les rapports hommes-femmes sont réduits au sexe, il n'y a plus de rapport. Merci Marie-Sissi

8- Le mois de mai c'est le mois de Marie et c'est le plus beau de l'année.. Je quitte bientôt Bordeaux avec le souvenir de Marie-Sissi, je ne pouvais espérer de plus beau cadeau. Si tous les bordeaux offrait de si beaux cadeaux, j'en boirais comme de l'eau.. Et toi, Chartrand, homme de justice, homme de parole, homme galant.. Je me souviendrai de toi longtemps. Merci.

9- Marie-Sissi Labreche, vous êtes le genre de femme qu'on aimerait rencontrer au moins une fois dans sa vie.. parce qu'avec toi, on a une chance de t'inspirer le personnage d'un homme pas comme les autres.. (moi par exemple). Au nom de tous mes camarades, je te déclare Marie-Sissi Labreche Souveraine anonyme…

Plus de contenus