24 sept. 2025 | Audios

Les Paroles précieuses

"Je n'ai jamais voyagé vers d'autres pays que toi mon pays » Gaston Miron

Que reste-t-il de nos mains?

Chanson pour Gaza

28 septembre 2025

Les paroles précieuses

« Le 9 décembre 1987, c'est lorsqu'un soldat est entré avec son camion dans une foule du peuple de Gaza, tuant quatorze personnes et en blessant une cinquantaine… D’après ma connaissance, il a bel et bien été condamné à trois jours de prison… pour inattention. »

Ces mots sont ceux d’Elias Chacour, prêtre palestinien de passage à Montréal en 1988. À cette parole s’ajoutent celles de Michel Chartrand, Gaston Miron, Gilbert Langevin, Jooneed Khan, Gérald Larose, du Dr Christos Giannou, du grand poète marocain Abdellatif Laâbi, d’Ilan Halevi, Juif palestinien engagé au sein de l’OLP, d’Éric Rouleau, ancien ambassadeur de France, de militantes québécoises mobilisées pour la paix en Palestine, sans oublier la parole d’un résistant palestinien, ancien détenu (en Israël), également de passage à Montréal, qui s’exprimait dans une langue arabe classique remarquable.

J’ai eu le privilège de recueillir, micro en main, des heures de témoignages, de réflexions et d’analyses. Toutes ces voix, je les ai rassemblées dans une série radiophonique de treize épisodes, diffusée en 1989 sur une quinzaine de radios communautaires à travers le Québec.

Chacune, à sa manière, portait un message essentiel sur l’Intifada, ce soulèvement populaire initié par les enfants de la Palestine. Des paroles prononcées il y a près de quarante ans, mais qui résonnent aujourd’hui encore avec une troublante actualité face à la situation de Gaza.

Dans sa cuisine, rue Saint-Hubert, j’ai capté la voix de Gaston Miron rendant hommage à l’Intifada et au soulèvement palestinien.

En voici un condensé : quelques minutes extraites de ce vaste travail de mémoire, telles qu’elles furent présentées en 1999 sur les ondes de Radio-Canada, à l’émission Macadam tribus.

Mohamed Lotfi



ML/2025

Plus de contenus