20 oct. 2022 | Rencontres, Débats de Souverains, 2020 à 2025, Vidéos

Sonia Zarbatany

« Quand j'ai entendu ton nom... »

Intégrale de la rencontre

Bande annonce

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
Ce n'est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue homme de parole,
homme de musique
Et je vous plaide notre cause

Sonia Zarbatany

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Bonjour Sonia, je m'appelle Enis. Depuis que j'ai entendu ton nom, j'ai oublié le mien.. Mohamed nous a montré plusieurs vidéos de toi, en tant que femme d'affaire et depuis j'ai oublié où j'étais. Mais je n'ai pas oublié qui je suis! Je suis un homme qui a le privilège d'accueillir une femme dans le cadre d'une émission radiophonique unique au monde. Les Souverains anonymes.

On aurait pu se croiser dans un café, sur une plage ou sur le Mont-Royal. Mais le destin a voulu qu'on se rencontre aujourd'hui dans un château.. Moi et mes camarades Souverains, ne nous sommes que de passage dans ce château de renommé appelé Bordeaux, le temps de réfléchir à notre avenir. Sonia, moi et mes camarades Souverains, nous sommes heureux de te recevoir pour partager avec toi quelques témoignages, quelques réflexions, et surtout quelques projets..

Moi par exemple, je suis né en Bosnie, à Sarayevo, pas très loin de la rivière Milashka.. Juste après la guerre, je suis arrivé ici avec toute ma famille. Le bruit des bombes et des mitraillettes résonnaient encore dans nos oreilles, mais nous avons appris à repartir zéro.. Aujourd'hui, je fais du temps, mais ce n'est pas une honte. Il y a un proverbe russe qui dit « Un homme doit faire la prison au moins une fois dans sa vie ». Je crois que j'en ai fais assez de temps. J'ai une petite fille de 7 ans qui m'attends dehors. Il y a un travail qui m'attend. Je vais continuer de faire ce que j'ai commencé, construire des maisons et par la même occasion construire ma vie. J'ai la chance d'appartenir à une famille très soudée. Je crois que le pire qui peut arriver à un homme ce n'est pas d'aller en prison, c'est de perdre sa famille. Non seulement j'ai une famille, j'ai une fille et pour elle, je suis prêt à aller au bout de la terre, au bout de moi-même. Je te remercie d'être notre invitée aujourd'hui. Dans quelques semaines je suis un homme libre. Tu es mon cadeau de départ. Ma question et la question de tous les Souverains est simple, comment vas-tu Sonia Zarbatany?

2- Bonjour Sonia, je m'appelle Jean-Pierre. Merci d'être avec nous. Après des mois et des mois de COVID en prison, tu es aujourd'hui une bénédiction pour nous. Tu es la grâce. Tu es surtout celle qui va nous écouter sans nous juger. Alors écoute-moi chère Sonia. Tu as devant toi aujourd'hui un homme nouveau.. Un homme ne peut devenir un homme tant qu'il n'a pas souffert.. Pour la première fois de ma vie, j'ai souffert.. J'ai appris la mort de mon père alors que j'étais en prison. Mon père a été emporté par la COVID. Je ne l'avais pas vu depuis mes 17 ans. Il était bloqué au Perou, il n'a jamais pu nous rejoindre sa femme et sa famille au Canada.. Alors, j'ai vécu longtemps avec l'espoir de le retrouver là-bas au Perou.. De cette souffrance, j'essai d'en faire quelque chose de positif pour moi. La mort précipitée de mon père a changé mon rapport au temps. Désormais la vie est trop courte pour la gaspiller dans les conneries.. Mes priorités ont changé complètement. Je suis moi-mère un père.. Alors, le plus important pour moi maintenant, c'est d'être présent à mes enfants. J'ai vu dans les vidéos comment toi aussi tu es présente à ta famille. J'aimerais savoir comment tu organise ton temps pour être aussi présente à ta famille qu'à tes affaires?

3- Bonjour Sonia, je m'appelle Manuel, je suis né en Roumanie, un pays que je suis content d'avoir quitté parce que l'être humain là-bas a perdu sa valeur. Les années du communisme n'ont pas fini de faire des ravages. Je suis heureux de vivre au Canada, au Québec et aujourd'hui, je suis particulièrement heureux de rencontrer une femme souveraine de son destin. Moi dans mon destin il était écrit que je vive un malheur. J'ai perdu un enfant alors qu'il avait 7 ans. Je ne raconte pas ça pour pleurnicher sur mon sort. Non, j'ai appris avec le temps à faire de cette tragédie une source de force. Mon enfant ne m'a jamais quitté. Il habite mon cœur et mon âme à jamais. Si je ne suis pas devenu fou, ou complètement fou, avec tous ce que j'ai vécu c'est parce qu'un ange gardien veille sur moi et c'est mon enfant.. Dieu m'a récompensé en mettant sur mon chemin la fille de ma blonde que je considère comme ma fille. Sonia, je sais que tu es la maman de deux merveilleux enfants que Dieu les protège. Et dans plusieurs vidéos que nous avons vu de toi, tu sembles être une maman heureuse. Tes deux enfants ne t'empêchent pas d'être une femme d'affaire accomplie. Moi, à ma sortie, je vois la vie devant moi. Tu es une belle source d'inspiration. Alors STP, dis-moi quelques mots pour me souhaiter bonne chance!

4- Bonjour Sonia, je m'appelle El Mehdi, comme tu vois, j'ai la tête d'un marocain et en te regardant bien dans les yeux, je me dis que tu as quelque chose de marocain aussi.. Comme moi, tu aimes le couscous et les tajines.. Mais nous avons quelque chose de plus important en commun, les affaires! À ma sortie de Bordeaux, je veux partir sur mon compte avec une compagnie de haute couture. J'ai déjà un plan d'affaire. Un concept. Je vais engager des gens compétents pour dessiner des modèles.. En tant que femme d'affaire toi-même, j'aimerais entendre quelques conseils qui pourraient me servir grandement dans mon projet.

5- Bonjour Sonia, je m'appelle Matthew, en préparant cette rencontre avec toi, une question existentielle s'est imposée à nous. Mais avant de te la poser, je vais te parler un peu de moi. Toute ma vie, j'ai vécu avec le sentiment d'un fils manqué parce que mon père était un père manquant. Un père absent. Un père trop occupé par ses affaires pour donner un peu d'attention et d'affection à ses enfants. Ma mère, elle, elle était trop malade pour remplacer mon père. De toute façon, une mère ne peut jamais combler l'absence du père. Ma mère avait la sclérose en plaque. Une maladie dégénérative qui demandait beaucoup de soin. J'ai dû m'occuper de ma mère jusqu'à sa mort. Et quand est venu le temps pour moi de travailler, j'ai voulu me distinguer de mon père. J'ai parti mes propres affaires. J'ai travaillé dans la boucherie. Il vendait du poulet. J'ai moi aussi vendu du poulet, mais dans ma propre compagnie. Mais quelque chose en moi m'empêchait de vivre normalement. L'absence de mon père, la maladie de ma mère, tout ça a laissé quelques séquelles en moi, quelques démons que je devais combattre. Une guerre contre moi-même que je devais gagner. Et c'est dans la spiritualité que j'ai trouvé un peu de paix, un peu de sérénité. Et il fallait que je me trouve en prison pour rencontrer une religion de paix. Depuis que l'islam est entré dans ma vie, j'ai un rapport amoureux avec la vie. Je profite de toutes les opportunités que la vie m'offre pour avancer. Puisque tu es une coach de vie, voici ma question : En voulant faire mes propres affaires, indépendamment de mon père, je voulais lui montrer que j'étais capable de réussir dans la vie mieux que lui et plus vite que lui. Aujourd'hui, je sais que l'argent gagné facilement, disparaît facilement.. Je voulais réussir comme père dans la vie et j'ai oublié qu'il faut d'abord réussir sa vie. Mais la vie est encore devant moi, j'ai le temps de me rattraper! Ma question est simple, quelle est ta définition de Réussir?

6- Bonjour Sonia, je m'appelle Brandon, en préparant cette rencontre avec toi, une question existentielle s'est imposée à nous. Mais avant de te la poser, je vais te parler un peu de moi. Toute ma vie, je voulais montrer à mes parents qu'ils pouvaient être fier de moi. En arrivant d'Haïti, leur but était d'assurer à leurs enfants une vie meilleure, un avenir meilleur.. En arrivant au Québec, pour mes parents, la vie était devant eux.. Alors ils se sont mis à travailler beaucoup.. Pour assurer nos besoins, ils sont devenus esclaves du travail. En regardant ma mère revenir du travail, fatiguée, très fatiguée, je me disais « Quand je serais grand, je vais la récompenser pour tous les sacrifices qu'elle a fait pour nous » Et j'ai pensé que le seul moyen pour réussir à réaliser mon rêve, c'est de faire l'argent, beaucoup d'argent et vite.. Aujourd'hui, je sais que l'argent gagné facilement, disparaît facilement.. Je voulais réussir dans la vie et j'ai oublié qu'il faut d'abord réussir sa vie.. Mais la vie est devant moi, j'ai le temps de me rattrapper! J'ai le temps encore de montrer à mes parents qu'ils peuvent être fier de moi.. Ma question est simple, quelle est ta définition de Réussir?

7- Bonjour Sonia, je m'appelle Lutherking, ça me fait plaisir de rencontrer une bonne fille et même si je suis en prison, je considère que je suis un bon gars.. Juste à me regarder comme il faut, on voit bien que je ne suis pas méchant.. Je suis un artiste, je ne peux pas être méchant.. Ma colère, je la met dans mon rap.. Je raconte ma vie, je raconte la rue, je raconte les leçons de vie que la rue m'a donnée.. J'ai fais des conneries dans ma vie, mais j'ai grandi, j'ai appris, je suis prêt à passer à une autre étape de ma vie, oui la vie est devant moi.. À ma sortie, j'ai des projets, enregistrer mon album.. Donner voix à ma voix! Exister dans la lumière, j'ai trop longtemps été dans l'ombre.. Aujourd'hui, je vois la vie avec les yeux du cœur. En parlant de cœur, tu es une femme de cœur et de raison.. À quel point, tu laisses ton cœur te guider dans la vie ?

8- Bonjour Sonia. Merci d'être avec nous. Je m’appelle Pascal. On m'appelle Denzel Washington. Lui et moi nous avons un point commun, le cinéma. Lui, il a joué dans beaucoup de films, moi j'ai joué le premier rôle dans un court-métrage. C'est ici à Bordeaux dans ce même studio que j'ai joué mon premier rôle dans LIRE! Ce petit film est inspiré de mon expérience avec la lecture en prison. Lire un livre en prison, c'est la plus belle évasion que j'ai pu m'offrir. Surtout si le livre raconte l'histoire de mes origines haïtienne. Je suis quelqu'un d'hyper actif, ça me prend quelque chose pour me concentrer. La lecture est le meilleur remède contre l'hyper activité, surtout quand la COVID t'oblige à rester 23 heures sur 24 dans ta cellule. Un livre c'est le meilleur ami que j'ai trouvé en prison et j'ai l'intention de le garder longtemps après ma sortie. Toi Sonia, si les livres étaient tes amis, quel est ton meilleur ami parmi les livres, celui qui a changé le cours de ta vie ?

9- Bonjour Sonia. Merci d'être avec nous. Je m’appelle Pascal.,. Moi je suis en prison pour la première fois dans ma vie et sûrement la dernière. Rien dans ma vie ne me préparait à cette expérience. Maintenant que j’y suis, je la vis avec patience. En fait, je suis en prison par amour. Pas l’amour de la prison, mais l’amour d’un proche. Je ne te raconterai pas les détails de mon histoire.. C’est juste pour te dire que tout peut amener en prison, même l’amour.. Et toi Sonia, te sens-tu capable de faire de la prison par amour..?

10- Bonjour Sonia. Je m’appelle Peter. Tu portes le même nom que ma petite sœur adorée. Si tu permets, laisse-moi t'appeler Kotchossou! Ici le temps est précieux, alors ne le perdons pas. Voici un que j'ai écris pour toi :

Merci Sonia d'être venu de voir les gars donner le dos à Bordeaux.

Merci de nous faire oublier nos maux avec tes mots.

Ton intelligence, ton élégance et la manière avec laquelle tu danses

Tu fonces avec assurance,

Quand je sortirais d'ici, je ne serais pas en errance.

Tes conseils ne passeront pas sous silence

Je sais déjà, devant moi l'abondance.

Kattam, vite une performance

Je ne veux pas perdre la cadence

Sinon je risque des conséquences

Sans un rythme, sans une discipline, les pertes sont immenses.

Ceci est ma dernière sentence

Le juge ne me remettra pas en pénitence

J'avance dans la vie vers ma chance

Que ce soit une longue ou une courte distance,

Je profiterais de la vie de manière intense.

La vie est devant moi.

Ce slam fait écho à un long témoignage que j'ai écris dernièrement pour l'exprimer devant des agents d'approbation. C'est une réflexion sur ce que j'ai retenu de mon incarcération. Si tu permet, je vais t'en faire le résumé :

En 2018, à quelques jours avant Noël, encore une fois, j'ai fais un mauvais choix dans ma vie. Au lieu de rester avec ma femme et mon fils qui avait 3 ans, je suis allé rejoindre des amis qu'on appelle des marginalisés. Je ne savais pas que j'allais vivre le pire Noël de toute ma vie. J'étais trop inconscient pour comprendre que ce choix allait d'abord affecter mon fils. C'est lui qui s'est trouvé sans père un soir de Noël. Et moi, je me suis trouvé dans une cellule de Bordeaux à vivre un grand sentiment d'échec. Quelle femme voudrait d'un homme absente le soir de Noël. Quelle mère de famille accepterait de vivre avec un homme aussi irresponsable. Ce moment de joie que je devais passer en famille, je l'ai transformé en moment de peine. Ce mauvais choix a eu de lourde conséquence sur mon travail et sur mon cercle d'ami. Ça faisait 8 ans que je travaillais à UBISOFT, compagnie de jeux vidéo qui a mis fin à mon contrat. J'ai aussi perdu mon poste d'entraineur d'un sport que je pratique depuis 25 ans, le football. Mais, je ne passerais pas ma vie à m’apitoyer sur mon sort. La vie est encore devant moi, depuis mon incarcération j'ai appris à faire de toutes ces erreurs des leçons de vie.. J'ai quand-même fais beaucoup de bien dans ma vie. Je ne laisserai pas ces erreurs aussi graves soient-elles me faire perdre confiance en moi. Dès ma sortie, je vais retourner sur le marché du travail, je vais reprendre mon rôle de père avec la plus haute importance. Mon fils a aujourd'hui 7 ans, il peut désormais compter sur moi jours et nuits. Je connais les ravages que ça laisse une absence de père. Je ne veux surtout pas être un père absent. Je souligne en passant que mon fils est un fan de Kattam. À ma sortie, je vais le ramener voir les spectacles de Kattam. Je veux danser avec mon fils, je veux courir avec lui, nager avec lui, je veux partager avec lui les meilleurs moments de sa vie comme dans un soir de Noël. Pour lui et pour ma famille, je suis prêt à changer totalement le mode de vie qui m'a amené ici. Et pour ça, j'ai entrepris plusieurs thérapies, je pratique des techniques de relaxation pour mieux contrôler ma respiration. Je soigne ma santé mentale. Je ne compte pas sur l'esprit magique pour avancer. Mon esprit est constamment occupé par ces projets que je veux réaliser à ma sortie. Mon but n'est pas de devenir une personne parfaite, parce que personne n'est parfait. Par contre, je peux redevenir un citoyen modèle, un père modèle. Mon ambition est de devenir un très bel exemple de réhabilitation.. Je voudrais que des jeunes s'inspire de mon expérience. Je veux qu'ils voient en moi l'homme qui est capable de rédemption, capable de renaissance. Je veux être l'espoir pour ces jeunes qui souvent ne savant plus quel chemin prendre parce qu'ils ont manqué d'encadrement. Mais avant d'aider les autres, je vais commencer par m'aider moi-même, j'ai déjà bien commencé. Je suis sur la bonne voie. Il y a ici des programmes qui nous aident à mieux avancer comme je le fais avec toi Sonia aujourd'hui. Tu en es un témoin.

Ma question chère Sonia : Es-tu d'accord avec moi qu'avant d'aider les autres, il faut commencer par s'aider soi-même!

11- Bonjour Sonia, je m'appelle Célestin.. Mohamed m'a confié la tâche de dire le mot de la fin. Une mission que j'espère accomplir avec succès. D'abord je te remercie d'avoir été notre invitée aujourd'hui, la visite d'une femme en prison c'est toujours un beau cadeau. Avec toi, le cadeau aujourd'hui est double. Tu n'es pas seulement une belle femme. Tu es une femme qui aide les gens à mieux vivre leur vie. Tu les aides dans leur cheminement afin que la vie soit toujours devant eux.. Une vie d'espoir, une vie de projet, une vie de famille.. C'est exactement ce que je me souhaite et je le souhaite à tous mes camarades Souverains. Il y a une vie après la prison. Il y a une vie après le covid en prison. Merci chère Sonia d'être venue nous donner un peu de tes conseils. Ton énergie positive et contagieuse.

Ton mari est chanceux de t'avoir dans sa vie.. Que la vie te soit bonne et belle chère Sonia Zarbatany. Au nom de tous mes camarades Souverains, je te déclare Souveraine anonyme! Souveraine anonyme, Souveraine, anonyme!

Plus de contenus