2023-03-16 | Vidéos, Débats de Souverains, Rencontres, 2020 à 2025

Stéphanie Kitembo

« En quoi le yoga peut aider les efforts de réhabilitation d'un détenu? »

Intégrale de la rencontre!

Accueil Souverain!

Extraits de l'atelier de yoga!

De sa voix douce et apaisante, Stéphanie Kitembo a offert à quelques détenus de la prison de Bordeaux, ce jeudi 16 mars, une cession complète de yoga. Après un bel entretien sur cette pratique devenue universelle et sur ses bienfaits autant sur le physique que le mental, les Souverains se sont volontiers laissés initier!

Avec sa noblesse de caractère et sa profonde connaissance du yoga, Stéphanie Kitembo, a résolument réussit à capter toute l'attention des Souverains. Une très belle rencontre que je mettrai bientôt en ligne.

Mon souhait et celui des Souverains: Que l'atelier de yoga dont j'ai été témoin soit offert aux détenus de la prison de Bordeaux d'une façon régulière. Le yoga peut faire toute la différence dans la journée d'un détenu. En plus de réduire le stress lié à la vie carcérale, il peut grandement contribuer aux efforts de réhabilitation.



Je quitte ma cellule

Je traverse les couloirs

Je salue mes amis

Je leur dis « à plus tard »

Je n’ quitte pas Bordeaux

ce n'est pas un drame

je m’évade dans les mots

et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman

Ma vie est une chanson

Qui en est l’auteur

c’est toute la question

Des questions que je me pose

en vers et en proses

Je te salue Stéphanie

Et je te plaide notre cause

Stéphanie Kitembo

Bienvenue parmi les

Souverains anonymes

1 Bonjour Stéphanie, je m’appelle Peter! C’est un plaisir pour nous de te recevoir ici. Ça fait longtemps que MOHAMED nous parle de toi et de la bonne personne que tu es. Nous avons été émus par la vidéo que tu nous envoyés alors que nous étions en plein pandémie. Y a pas beaucoup de citoyens qui ont pensé à nous alors que nous étions doublement confinés. Alors, je te dis aux noms des Souverains et de tous les détenus de Bordeaux, MERCI. Stéphanie, tu es professeur de yoga, mais ce n’est pas ton premier métier. Tu viens plutôt du domaine des communications, journaliste, recherchiste, dis-nous brièvement comment tu es passée d’un domaine où règne le paraître à une pratique fondée sur l’être 

2- Voici ma deuxième question: Moi, je suis un amateur de football.. Je suis heureux quand je pratique ce sport. Qu’est-ce que le yoga pourrait m’apporter de plus pour être meilleur footballeur..?

3- Bonjour Stéphanie, je m’appelle Tristan. Moi, c’est la première et la dernière fois que je viens dans une prison. Mon plan de sortie, c’est aller chercher un diplôme en gestion de restaurant.. Donc, je me donne deux à trois ans avant d’ouvrir mon propre restaurant.. Pour réaliser mon rêve, je me donne un plan, une discipline et aussi un exercice spirituel.. Comment le yoga pourrait me rendre meilleure personne..?

4- Bonjour Stéphanie, je m’appelle Jean-Pierre. Je quitte ces lieux dans deux mois. J’ai hâte de retrouver ma famille, ma femme et mes enfants.. Si jamais un jour, tu commences à donner des cours de yoga à Bordeaux, moi, je vais être dehors.. La question importante pour moi, en quoi la pratique quotidienne du yoga pourrait m’aider à rester dehors et ne plus jamais remettre les pieds ici..?

4- Bonjour Stéphanie, je m’appelle Zakary. Je quitte ces lieux dans un mois mois. Moi aussi je n'ai pas l'intention de revenir ici. C'est la première et la dernière fois. Ma question est simple, comment le yoga pourrait m'aider à être meilleure personne ? 

5- Bonjour Stéphanie, je m’appelle Lutherking. Bientôt, très bientôt, je vais retrouver mon statut de citoyen à part entière. Sincèrement le yoga, c’est loin de mon univers. Moi, mon univers c’est plutôt le hip hop.. Une chanson rap, c’est pas toujours Zen, mais je t’avoue qu’après un passage de deux ans en dedans, j’ai soif de calme, de paix et de sérénité.. Et je sens que le yoga pourrait m’amener à cet état d’esprit.. Quels sont tes conseils pour un gentil et charmant débutant comme moé ?

6- Bonjour Stéphanie, je m’appelle Réjean. Moi pour l’instant je prends mon yoga en forme de pilule.. Des calmants. Est-ce que le yoga peut remplacer les pilules ?

8- (Réjean) Dis-moi STP la différence entre yoga et le yoga-chaud.

9- (Réjean) Une religieuse catholique m'a avertit de ne pas me laisser prendre par le joug du yoga. Que répondre ?

10- Bonjour Stéphanie, je m’appelle Rubens. Je ne sais pas pourquoi, tout le monde trouve que je suis un homme souriant. Que j’ai le plus beau sourire. Mais il faut pas se fier aux apparences.. Derrière mon sourire, il y a un homme qui porte quelques années d’incarcération… Moi aussi, j’aspire à la paix.. Je t’invite chère Stéphanie à passer de la parole aux actes et fais-nous un petit atelier de Yoga. Si tu veux bien! Merci

11- Stéphanie Kitembo, c’est toujours Peter. Je sais que tu es une amie des Souverains. J’espère que cette amitié va se poursuivre plus longuement avec des ateliers d’une façon régulière.. Comme tu vois, nous avons ce qu’il faut, un beau tapis, un beau local et des candidats sérieux qui voudraient bien être tes élèves! On va prier pour que tu deviennes notre prof de yoga. Merci d’avoir été notre invitée aujourd’hui, au nom de tous mes amis Souverains, je te déclare Souveraine anonymes… Namasté!

Plus de contenus